Err

Le spécialiste de la cocotte en fonte en ligne

MANUEL D'UTILISATION DES USTENSILES EN FONTE EMAILLEE LE CREUSET

Dans les cuisines à travers le monde, Le Creuset n'est pas simplement associé à une façon de cuisiner, c'est une façon de célébrer ce qui est vrai et authentique.

Depuis près d'un siècle, l'excellence de notre fonte émaillée a été prouvée par ses performances qualitatives durables et sa forme "icône" devenue incontournable.

Merci d'avoir choisi les articles de cuisson en fonte émaillée Le Creuset. Veuillez lire attentivement ce livret avant d'utiliser votre nouvel ustensile pour la première fois : il vous aidera à en prendre soin et à obtenir une cuisson remarquable.

LA TRADITION LE CREUSET

Depuis 1925, Le Creuset fabrique des articles de cuisson en fonte émaillée dans sa fonderie du Nord de la France. Même si le processus de fabrication a évolué, les ingrédients de la recette secrète de la cocotte en fonte restent les mêmes.

Chacune des pièces sont fabriquées à partir d'un moule en sable individuel et travaillées artisanalement, elles sont donc uniques.

Le métal est fondu dans un grand creuset, puis il est moulé, émaillé et cuit à très haute température pour obtenir une finition éclatante et durable.

Puisque certains processus de fabrication font toujours appel à un savoir-faire manuel, chaque pièces possèdent une personnalité propre qu'il est possible de noter par de subtiles différences l'une de l'autre.

Mais celles-ci n'altèrent en rien la qualité générale du produit ni son efficacité. L'émail qui recouvre entièrement tous les articles, y compris le bord, est extrêmement durable et sain, et permet une totale versatilité d’utilisation. Vous pourrez non seulement les utiliser pour cuire mais aussi pour conserver et préparer (notamment des marinades).

LA QUALITÉ LE CREUSET

Chaque pièce est contrôlée plusieurs fois au cours de sa fabrication, ce qui garantit le respect des standards de qualité. Tout l’émail utilisé par Le Creuset est conforme aux normes internationales les plus strictes. 

CUISINER DANS LA FONTE 

La fonte émaillée est un matériau remarquable et robuste qui s'adapte particulièrement bien aux exigences actuelles de préparation et de cuisson des aliments.

Qu’ils s’agissent de préparer un sauté à feu vif ou un ragoût longuement mijoté, de faire griller un steak ou de cuire un gâteau, vous trouverez toujours un ustensile en fonte dont la forme et la finalité s'adapteront à vos besoins, avec une efficacité identique.

La fonte peut être utilisée en tout confiance sur toutes les surfaces de cuisson dont l'induction, et le four. 

Elle retient efficacement la chaleur, faculté qui vous permettra d'utiliser les réglages les plus doux pour la cuisson au feu comme au four.

Sur la table, un plat couvert conservera les aliments au chaud pour les convives désireux de se resservir. Mais la fonte peut aussi être utilisée pour conserver des plats froids.

Nos récipients en fonte sont d'excellents plats de service. Placés au réfrigérateur, ils conserveront parfaitement vos préparations faites à l'avance. 

NOS GAMMES

Le Creuset offre une vaste gamme de formes et de tailles qui s'adaptent à tous vos styles de cuisson et à tous vos impératifs de service.

Nous vous proposons deux types de finition intérieure avec un émail brillant de couleur claire ou un émail noir satin.

Les instructions que vous trouverez ci-après s'appliquent plus particulièrement à l'intérieur clair correspondant au produit que vous venez d'acquérir. La gamme complète de nos produits ainsi que de savoureuses recettes sont disponibles sur le site officiel de la marque.

LE BON USAGE DE LA FONTE

AVANT LA PREMIERE UTILISATION

Otez tous les emballages et toutes les étiquettes. Lavez le produit à l'eau chaude savonneuse, rincez et séchez soigneusement.

Les articles de cuisson en fonte Le Creuset peuvent être utilisés sur toutes les sources de chaleur : gaz, plaque et résistance électrique, vitrocéramique, plaque à induction, four à gaz, à pétrole et les poêles à charbon ou à bois.

Sur les plaques de cuisson avec une surface en verre, soulevez toujours l'ustensile lorsque vous le déplacez. Ne le faites pas glisser, cela risquerai d’endommager la base de votre ustensile ou le verre de la plaque de cuisson.

Choisissez toujours un feu dont la taille correspond à celle de votre ustensile, celui-ci n'en sera que plus efficient et vous éviterez ainsi une surchauffe des parois latérales ou d'endommager les poignées.

Les flammes du gaz doivent rester confinées sous la base et ne JAMAIS atteindre les parois. Veillez à positionner les manches et les poignées en dehors de toute surface de chauffe. 

CUISSON AU FOUR

Pour le bouton phénolique noir, type A, la température maximale d'utilisation au four est de 200°C/390°F/Thermostat 6.

Les ustensiles munis de poignées ou de boutons en bois ne doivent pas être utilisés au four.

Pour le bouton phénolique noir, type B, la température maximale d'utilisation au four est de 250°C/500°F/Thermostat 9. 

Les produits avec poignées fonte et/ou bouton métal inox, ci-dessous, peuvent être utilisés au four sans limitation de température.

Fours à revêtement en fonte :

Ne placez aucun article de cuisson sur la sole d'un four habillé de fonte.

Cela augmenterait la température de l'ustensile et accélérait donc la vitesse de cuisson au détriment de la qualité. Pour de meilleurs résultats, posez-le toujours sur une grille ou sur une plaque. 

L'émail intérieur clair est plus particulièrement adapté à une cuisine mijotée, sur feu très doux et une cuisson modérée au four.

Les meilleurs résultats de cuisson sont obtenus à des températures BASSES et moyennes. 

Laissez le récipient chauffer doucement et complètement pour obtenir une cuisson homogène et efficace. Lorsqu'il est chaud, vous pouvez poursuive le travail à une température encore moins élevée. 

Les températures plus fortes doivent être réservées pour faire bouillir l'eau des légumes et des pâtes ou pour réduire des bouillons et des sauces.

Il ne faut JAMAIS utiliser de fortes températures pour préchauffer un ustensile : la fonte retient la chaleur de telle façon qu'on obtiendrait de mauvais résultats avec un récipient surchauffé, les aliments pourraient attacher.

LES HUILES ET LES GRAISSES

L'émail intérieur clair n'est pas adapté à une cuisson sans matière grasse. Surveillez la montée en température pour que la matière grasse couvre le fond sans brûler.

Veillez à ce que le récipient ne chauffe pas à vide : vous pourriez endommager l'émail de façon irréversible.

Pour toutes fritures dans un ustensile profond et à l'huile abondante, le niveau maximal de liquide ne doit pas dépasser le 1/3 de la contenance totale.

Cette profondeur laisse une marge suffisante pour que le niveau d'huile puisse monter au moment où vous ajouterez les aliments. Pour plus de sécurité, utilisez un thermomètre de friteuse et prévoyez un couvercle au cas où l'huile s'enflammerait ou surchaufferait.

Pour toute cuisine d’un plat allant au four, veillez à bien graisser celui-ci avant d'ajouter votre préparation. 

CONSERVATIONS ET MARINADES

La surface émaillée est imperméable et donc parfaite pour conserver des aliments crus ou cuisinés ainsi que pour faire des marinades.

ACCESSOIRES

Pour remuer commodément la préparation, nous vous conseillons d'utiliser lesaccessoires en silicone Le Creuset. 

Ne raclez pas la surface avec des ustensiles métalliques et ne les tapotez pas sur le rebord du récipient. N'utilisez pas de fouet électrique, leurs lames pourraient endommager l'émail. Ne découpez jamais les aliments à l'intérieur du récipient. 

Poignées et boutons 

Dans le four ou sur les plaques de cuisson, les poignées en fonte et les boutons en inox deviennent très chauds. Utilisez toujours un torchon épais ou des maniques pour manipuler votre ustensile. Vérifiez et resserrez régulièrement vos poignées et vos boutons.

NETTOYAGE ET ENTRETIEN

Laissez toujours refroidir les ustensiles de cuisson avant de les laver à l'eau chaude savonneuse, puis rincez-les et faites-les sécher méticuleusement.

Ne les plongez jamais à chaud dans l'eau froide : avec le choc thermique, l'émail pourrait sauter ou se fendiller.

Si des aliments sont restés accrochés, laissez tremper dans de l'eau tiède, puis lavez normalement.

Vous pouvez utiliser des tampons ou des brosses abrasives douces ou en nylon pour éliminer les résidus les plus tenaces. 

N'utilisez ni tampons métalliques ni produits de nettoyage abrasifs qui abîmeraient l'émail.

Certaines traces peuvent être éliminées avec le produit de nettoyage pour ustensiles de cuisson Le Creuset disponibles chez votre détaillant habituel.

Utilisé en complément de temps en temps, il permet de conserver l'aspect d'origine de vos produits indéfiniment. 

Essuyez toujours votre article de cuisson avant de le ranger à l'abri de l'humidité. 

Les produits en fonte émaillée Le Creuset ont une durée de vie extrêmement longue, mais leur surface peut être endommagée par une chute ou un choc sur une surface dure. De tels cas ne sont pas couverts par notre Garantie à Vie. 

LAVE VAISSELLE

Tous nos articles de cuisson comportant des poignées en fonte ou phénoliques ou des boutons en inox peuvent passer au lave-vaisselle.

Cependant, l'usage habituel et répété du lave-vaisselle peut finir par ternir leur émail, même si cela n'affecte, en aucune façon, l'efficience du produit.

Pour un bon séchage, veillez à laisser se terminer le cycle avant d'ouvrir la porte du lave-vaisselle et d’essuyez vos ustensiles.

Merci de votre achat. Nous espérons que vous aurez plaisir à utiliser votre ustensile de cuisson Le Creuset pendant de très nombreuses années !

GARANTIE À VIE

Notre garantie à vie de vos ustensiles de cuisson Le Creuset en fonte émaillée

Le Creuset est fier de la qualité de fabrication de ses produits et accorde une garantie à l'acquéreur d'origine d'un ustensile en fonte émaillée, à compter de la date d'achat et au cours de toute sa vie, que l'ustensile ait été acheté par lui ou reçu en cadeau. 

La Garantie à vie, mise en vigueur depuis 2001, vous est offerte aussi longtemps que vous détenez le produit en fonte émaillée, en complément de la garantie légale.

La Garantie à vie couvre tout défaut de fabrication ou de qualité du produit utilisé dans des conditions domestiques normales et dans le respect des instructions d'utilisation et d'entretien contenues dans la notice fournie avec le produit. La Garantie à vie ne couvre pas l'usure normale du produit, ni les conséquences d'une mauvaise utilisation du produit. 

Renvoyez l'ustensile au détaillant qui vous l'a vendu ou à l'adresse indiquée pour votre pays, voir ci-après. 

La Garantie à vie est limitée exclusivement à la réparation gratuite de l'ustensile défectueux ou, si une réparation ne s'avérait pas possible, à l'échange de l'ustensile avec un produit similaire si la fabrication du modèle concerné a cessé.

L'échange avec un produit de couleur identique n'est pas garanti. La Garantie à vie est accordée en complément de toute garantie légale dont vous pouvez bénéficier au titre des performances ou de la qualité du produit ou de tout autre défaut de fabrication de votre produit Le Creuset.

Vous pouvez bénéficier de la garantie légale même si vous n'êtes pas l'acquéreur d'origine du produit. 

Le Creuset vous offre une garantie à vie dans tous les pays où ce produit est vendu, dans la mesure où il est autorisé par la loi et soumis à vos droits statutaires. Pour toute réclamation, contactez en premier lieu le revendeur chez qui vous avez acheté votre produit. Si ce n'est pas possible, merci de nous écrire à :

LE CREUSET S.A.S

Service consommateurs 

902, rue Olivier Deguise

02230 Fresnoy-le-Grand  France

N° Azur : 0 810 000 231

www.lecreuset.fr

BELGIQUE / HOLLANDE / LUXEMBOURG

Le Creuset S.A.S

Service consommateurs 

902, rue Olivier Deguise

02230 Fresnoy-le-Grand  France

www.lecreuset.be/www.lecreuset.nl

LE CREUSET SWISS AG

CH-5612 VILLMERGEN

Tél. : +41 56 610 00 30

Fax : +41 56 610 00 34

www.lecreuset.ch

 

www.cocotte-fonte.com est un site de vente en ligne d'articles de cuisine, de cocottes et de poêles en fonte, géré par la boutique rémoise, la Coutellerie & Casserolerie Champenoises. Nous vous proposons via ce site de pouvoir commander 24h sur 24 et 7j sur 7 des produits de cuisson. Le site www.cocotte-fonte.com et son équipe garantissent la qualité des produits et vérifient leur conformité avant chaque envoi de colis. Contactez notre service client au 03 51 00 10 73.
Vous pouvez commander les plus grandes marques: 
Le Creuset, Chasseur, Invicta, Staub.
Nous vous proposons un grand choix de couteaux de cuisine et d'ustensiles de cuisson.

Retrouvez également les autres articles de notre boutique sur
http://www.coutellerie-champenoise.fr/